2 septembre 2022

 

Thème 5 : l'environnement entre exploitation et protection : un enjeu planétaire.

 

Introduction : qu'est-ce que l'environnement?

 

Comment la définition et la place de l'environnement ont-elles évolué jusqu'à devenir un enjeu majeur pour nos sociétés ?

 

Lire : Une première prise de conscience de la question environnementale à l'époque de la révolution industrielle. Élisée RECLUS, «Du sentiment de la Nature dans les sociétés modernes», 1866 (extrait).

Analyse : Né en 1830 et mort en 1905, Élisée Reclus a été l’un des plus grands géographes français du XIXe siècle. Dans ce texte, « Du sentiment de la nature dans les sociétés modernes », il tente de concilier l’exploitation de la nature qu’il approuve et la destruction des milieux naturels qu’il déplore.
Par certaines remarques, Reclus montre qu’il est un homme du XIXe siècle. C’est un progressiste résolu ; selon lui, le progrès des sciences et des techniques fait avancer l’humanité. La première phrase signifie qu’il voit dans l’occupation de la terre la vocation de l’humanité. Il se plaît également, dans le dernier paragraphe, à évoquer les explorateurs qui, à l’époque, parcourent le monde à fin de reconnaître les dernières terres inconnues. Élisée Reclus est aussi influencé par la Révolution française. C’est pourquoi, à la fin du deuxième paragraphe, il évoque « le despotisme des prêtres et des rois ». Cette expression prend son sens si l’on se souvient que le texte de Reclus est publié sous le Second empire. L’anarchiste qu’est Reclus voit dans l’empereur Napoléon III (1852–1870) une nouvelle figure du despotisme. En 1866, le régime républicain auquel aspire Reclus est toujours à faire. De même, le thème du sentiment de la nature vient d’une inspiration romantique. Pour les romantiques, qui dominaient la scène littéraire pendant la jeunesse de l’auteur, le sentiment de la nature est une donnée essentielle. Depuis Rousseau, on admettait que c’est au contact de paysages sublimes que se fait l’éducation morale des individus. Élisée Reclus dit au fond la même chose : pour lui, l’homme ne peut s’épanouir qu’au milieu d’une nature belle, Il convient donc de la respecter et d’en préserver la beauté : il ne faut pas (ligne 17) que « toute poésie [disparaisse] du paysage».
Cette idée du sentiment de la nature, qui donne son titre à l’article, nous amène à ce qui fait la modernité d’Élisée Reclus. Celui-ci envisage en effet une «harmonie » entre l’homme et la nature (lignes 18-19). Il reproche aux «soi-disant positivistes», c’est-à-dire à ceux qui font au progrès une confiance aveugle, de ne pas penser à la nécessaire préservation de la nature. D’où les reproches de brutalité (ligne deux), d’imprudence (ligne 20), jusqu’à l’idée que les sociétés qui détruisent la nature pourraient «s’en repentir» (ligne 21).


 

Lire : Jean-Baptiste JEANGÈNE-VILMER, «Il faut mieux protéger l'Amazonie», Le Monde du 28 août 2019.


 

➣ Pour le 5 septembre, annoter ce texte en y repérant les apports respectifs des disciplines de la spécialité : l'histoire, la géographie, la géopolitique et la science politique.

Le vignoble de Cleebourg, au soir du 4 août 2022. Au premier plan, les vignes, à l'arière-plan les Vosges, un espace forestier de moyenne montagne. La frontière franco-allemande est à 6 km. Cet été, l'Alsace, comme l'ensemble du territoire français et de l'Europe occidentale, a été touchée par la sécheresse. Le réchauffement global produit des effets aux échelles régionale et locale. L'environnement est la nature aménagée par l'homme, transformée de manière volontaire ou involontaire. Il est évident que les ceps alignés au cordeau sont une plantation humaine, mais la forêt vosgienne – ou celle du Palatinat, du côté allemand de la frontière –, n'est pas davantage un espace «naturel» ; elle a été façonnée depuis des siècles par une exploitation systématique, mais attentive à préserver le milieu naturel et ses ressources.

Cleebourg sur la carte IGN (On peut zoomer pour atteindre la définition optimale). Le vignoble (tirets vert clair en quinconce) est situé au pied des Vosges. Il est exposé à l'Est, au soleil du matin qui permet le meilleur mûrissement du raisin. La forêt vosgienne est sillonnée par des sentiers de randonnées (Wanderwege, en allemand). On aperçoit, au nord, la frontière franco-allemande, représentée sur la carte par une ligne rouge épaisse. Dans le coin sud-ouest de la carte, des pentagones représentent des blockhaus de la ligne Maginot. Ils nous rappellent que cette région frontalière a été longtemps disputée entre la France et l'Allemagne, avant l'époque de la construction européenne. En 1940, elle fut le théâtre de combats acharnés.

 

5 septembre 2022

 

Version annotée en classe du texte d'Élisée Reclus.

 

 

8 septembre 2022

 

Fin de l'introduction du thème 5 : qu'est-ce que l'environnement ?