Le mathématicien Maurice Audin (1932-1957), assistant à l'Université d'Alger, communiste, membre du PC algérien et favorable à l'indépendance algérienne, disparaît en 1957. Arrêté par les parachutistes français, il est torturé et assassiné. Il fallut attendre 2014 pour que les faits soient partiellement reconnus, puis 2018 pour que la responsabilité de l'État soit assumée. La guerre d'Algérie a été à l'origine de mémoires d'autant plus douloureuses que c'était une guerre coloniale doublée d'une guerre civile.

 

Du 12 au 15 mai

 

Thème 3: Histoire et mémoires

 

Axe 1 | Histoire et mémoires des conflits

 

ÉCOUTER: un podcast de Storiavoce. Christophe Dickès reçoit Gérard Araud, ambassadeur de France, pour son livre Nous étions seuls sur l'isolement diplomatique de la France de 1919 à 1939. Quelle était la situation à la fin de la Première guerre mondiale ? Pourquoi le traité de Versailles a-t-il été un échec ? Qui en était responsable ?

 

➣ Documents complémentaires : une étude critique sur la guerre d'Algérie, avec une première page de L'Humanité sur la mort de Maurice Audin et un extrait des mémoires d'Hélie de Saint-Marc.