Étude conclusive : la question environnementale aux États-Unis : tensions et contrastes.

 

➣ Plan détaillé de dissertation: La question environnementale aux États-Unis. Ce corrigé de dissertation peut aussi servir de fiche de révision.

 

 

30 septembre 2022

 

Hangzhou (Chine) le 3 septembre 2016 : les présidents chinois et américain, Xi Jinping (depuis 2013) et Barack Obama (2009-2017), ainsi que le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon (2007-2016), échangent des poignées de main. Les États-Unis et la Chine viennent de confirmer leur adhésion à l'accord de Paris sur le climat, conclu à l'issue de la vingt-et-unième conférence des parties (COP 21) en 2015. L'image illustre la dimension géopolitique de la lutte contre le réchauffement. Comme le problème concerne la planète dans son ensemble, une gouvernance mondiale est souhaitable, mais les rivalités de puissance en contrarient la réalisation. C'est donc une affaire de diplomatie.
 
L'image est publiée sur le site de l'administration Obama, qui vante l'action de l'ancien président américain contre le réchauffement. Inversement, son successeur Donald Trump, souverainiste et climatosceptique, décida de retirer les États-Unis de l'accord de Paris en 2017. Mais en 2021, l'administration Biden a rétabli l'engagement américain dans l'accord de Paris. La politique américaine dans le domaine du climat est donc changeante ; elle est révélatrice de contradictions profondes, entre un idéal de préservation de la nature et un niveau de vie élevé, fondé sur un modèle particulièrement énergivore.

Les notes de cours de cette séance, principalement consacrée aux oraux, sont sur ProNote.

 

3 octobre 2022

 

En 1903, Theodore Roosevelt (à gauche), président des États-Unis de 1901 à 1909, accompagne l'ingénieur et géologue John Muir (à droite) sur le sommet de Glacier Point (2199m), un point de vue qui domine de 975m la vallée de Yosemite en Californie. John Muir (1838-1914), par ses écrits et son activisme, avait été à l'origine de la création du parc national du Yosemite en 1890. L'image pourrait faire croire que Roosevelt entendait suivre la voie d'une «préservation» radicale que proposait Muir. Cependant, Theodore Roosevelt, dont la présidence marque aussi l'avènement de la puissance américaine et d'une politique impérialiste, donna plutôt raison aux solutions préconisées par Gifford Pinchot (1865-1946), ingénieur forestier, partisan d'une politique de «conservation», c'est-à-dire d'une utilisation raisonnée des ressources naturelles.

Nous verrons que le sentiment de la nature, lié à l'idée de liberté et de destinée exceptionnelle, a joué un rôle fondamental dans la culture américaine. Il a conduit à des politiques de préservation dont le meilleur exemple est celui des parcs nationaux (jalon A). Inversement, le modèle économique américain a eu des effets dévastateurs, ce qu'illustre le cas de l'industrie pétrolière (jalon B).

Écouter: l'émission de France Culture «Les parcs nationaux américains» du 21 octobre 2015, présentée par Jean Lebrun, avec l'historien François Brunet (1960-2018).
 
➣ Voyez également l'article lié à l'émission. Vous disposez aussi des notes sur l'émission (poly distribué en classe).
 
Lire: un article de la Revue forestière (n°1, 2015), «Redécouvrir Gifford Pinchot (1865-1946)». Et aussi (en anglais), une évocation de la vie de Gifford Pinchot, autour de son action à la tête de l'United States Forest Service (USFS).

 

6 octobre 2022

 

Voir les notes de cours sur ProNote.

 

7 octobre 2022

 

Exposés et revues de presse : La liste des exposés et celle des revues de presse ont été mises à jour.

Les notes de cours sur ProNote ont été mises à jour sur ProNote.

 

10 octobre 2022

 

La Standard Oil représentée comme une pieuvre par le magazine satirique américain Puck en 1904. La compagnie de Rockefeller s'empare ici de tous les lieux de pouvoir, du Capitole à la Maison Blanche. Au-delà des atteintes directes à l'environnement, l'industrie pérolière représentait une forme particulièrement aiguë de capitalisme monopolistique. D'où le démantèlement de la Standard Oil en 1911, au nom des lois antitrust. Cela n'empêcha pas Rockefeller de conserver une influence hors du commun. Au risque d'un monopole, succéda la réalité d'un oligopole. Les enjeux géopolitiques ont généralement prévalu sur les préoccupations environnementales. A l'extérieur, cela conduisit au partenariat américano-saoudien à partir de la création de l'Aramco en 1933, entente d'ailleurs conclue avec la Standard Oil of California. Le Onze-septembre est en un sens l'aboutissement de cette liaison dangereuse, de portée mondiale. Plus d'un dirigeant politique a été lié au big business pétrolier. Un des derniers exemples en date fut Rex Tillerson, ancien président d'Exxon, secrétaire d'État (ministre des Affaires étrangères) de Donald Trump en 2017-2018.

Fin du thème 5 et passage au thème 2 : faire la guerre, faire la paix.