
Le président chilien Salvador Allende parle devant l'Assemblée générale de l'ONU à New York le 4 décembre 1972. Élu en 1970 à la tête d'une coalition de gauche, l'Unité Populaire, Allende meurt lors du coup d'État du 11 septembre 1973. Le Chili devient une dictature militaire jusqu'en 1990. Deux raisons peuvent expliquer le destin tragique d'Allende : d'une part qu'il ait entrepris des réformes radicales alors qu'il ne disposait que d'une majorité relative dans un pays profondément divisé ; d'autre part, à l'échelle mondiale, le contexte de la Guerre froide, dans lequel les États-Unis ne pouvaient pas tolérer l'existence d'un nouveau gouvernement pro-soviétique (après celui de Cuba) en Amérique latine.
Premières HGGSP
Thème 1 : Comprendre un régime politique : la démocratie.
Jeudi 2 octobre 2025
Axe 2 | Avancées et reculs des démocraties
A. L’inquiétude de Tocqueville : de la démocratie à la tyrannie ? Une analyse politique.
Quelles sont les raisons de craindre un retour de la tyrannie dans une démocratie ? Comment l'éviter ? Et comment rendre compatibles égalité et liberté ?
➪ LIRE : Tocqueville (1805-1859), tyrannie et despotisme, textes présentés par Raymond Aron (1905-1983).
Lundi 6 octobre
Tocqueville (1805-1859)
- noble, une famille décimée par la Révolution ;
- un juriste, fils de préfet napoléonien (puis au service de la Restauration); En latin, jus = le droit. Donc le juriste est celui qui a étudié le droit.
- un libéral : il met la liberté au 1er rang des valeurs politiques. Il approuve la révolution de 1789, celle des droits de l’homme et de la monarchie constitutionnelle.
- il n’a aucune chance de faire carrière sous une monarche conservatrice il part en Amérique, pour un voyage d’étude. son livre, De la démocratie en Amérique (1835 et 1840). Pour Tocqueville, la démocratie est avant tout l’égalité des conditions (un état social avant d’être un régime politique). L’Amérique est l’avenir de la F ; elle va devenir une démocratie.
- En 1848, Tocqueville se rallie à la IIe République et devient brièvement ministre des Affaires étrangères. Auparavant, il a été député sous la monarchie de Juillet (1830-1848). Il se retire de la vie politique après le coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte en 1851. Il meurt huit ans après.
- Deux idées fondamentales :
- T. craint la « tyrannie de la majorité ». Il faut respecter les minorités. Le pouvoir doit pouvoir toujours changer de main.
- T. redoute aussi le « despotisme démocratique ». La démocratie peut insensiblement transformer les citoyens en sujets passifs.
Interrogation écrite
- Pour Benjamin Constant, qu’est-ce qui distingue la liberté des Anciens et celle des Modernes ?
- Peut-on dire que Périclès était un dictateur ?
- Comment Tocqueville, né noble, est-il devenu démocrate ?
- Comment Tocqueville voit-il l’avenir de la France ?
- Comment faut-il comprendre la notion de « despotisme démocratique » ?
- Quelle peut-être l’utilité de la critique de la démocratie par Tocqueville aujourd’hui ?
Jeudi 8 octobre
Devoir en deux heures sur l'axe 1.
Lundi 13 octobre

© Ouest France.
Séance en salle polyvalente : rencontre avec l'historien Jean-Yves Guengant, ancien proviseur du lycée (2004-2015). Il vient nous parler de son dernier livre, Le Kommando de Landerneau (éditions Skol Vreiz, 2025), sur les auxiliaires bretons de la Wehrmacht pendant l'été 1944, juste avant la libération de la Bretagne par les Américains.