
Premières HGGSP
Thème 1 : Comprendre un régime politique : la démocratie.
Lundi 8 septembre
Introduction : la démocratie, les démocraties : quelles caractéristiques aujourd’hui ?
Qu'est-ce que la démocratie ?
➪ (Rappel) Devoir en 1h le jeudi 11 septembre (pendant la 2e heure) : à partir d'un texte, il s'agira de retrouver des exemples d'apports des différentes disciplines de la spécialité (comme dans l'exemple vu en classe le lundi 8/9, mais sur un autre document). Quelques questions supplémentaires porteront sur l'introduction et sur la démocratie.
❑ Définition : la démocratie (δημοκρατία) : le peuple (demos) exerce le pouvoir (kratos), directement ou non. ⇔ la démocratie est un régime politique où le pouvoir vient du peuple, autrement dit où la légitimité vient d’élections libres par les citoyens. Le peuple est «souverain».
Jeudi 11 septembre
- le peuple : une notion simple mais imprécise. Qui représente le peuple ? La notion n’est pas consensuelle, ce qui ne l’empêche pas d’être au centre de la démocratie. En droit, le peuple est l’ensemble des citoyens, c’est-à-dire des personnes qui ont des droits civiques et participent à la vie politique.
- La légitimité est (dans le domaine politique) ce qui fait qu’un pouvoir semble juste et qu’on le reconnaît. Ce n’est pas tout à fait la même chose que la légalité. Ex : Emmanuel Macron, réélu en 2022, est le chef de l’État légal et légitime. Mais sa légitimité a été affaiblie, notamment par la dissolution de juin 2024 suivie de l’élection d’une Assemblée nationale sans majorité.
- La souveraineté est synonyme d’un pouvoir de décision indépendant (qui ne dépend pas d’une autorité supérieure). En démocratie, on parle de souveraineté du peuple. Il en existe plusieurs interprétations : la gauche insiste sur le pouvoir des classes populaires qui sont majoritaires ; le centre et la droite libérale sur la « souveraineté européenne », nécessaire afin d’équilibrer les grandes puissances. Le RN renvoie à la souveraineté nationale de manière exclusive.
➪ Définition et diversité des formes de démocratie (version annotée).
➪ Devoir sur les quatre disciplines qui composent la spécialité HGGSP. Voir aussi le corrigé. Le devoir comportait aussi deux définitions : légitimité et souveraineté, vues pendant l'heure précédente. Voyez aussi le corrigé.
Lundi 15 septembre

La démocratie dans le monde en 2018. © Hachette.
Démocraties et dictatures

L'État de droit dans une démocratie libérale d'Europe : une séance du tribunal constitutionnel de Karlsruhe en Allemagne. Son rôle est équivalent à celui du Conseil constitutionnel en France. Il vérifie la conformité des textes législatifs avec la Loi fondamentale, c'est-à-dire la constitution de la République fédérale. Les seize juges qui composent la Cour sont nommés pour moitié par chacune des deux chambres du Parlement. Une majorité des deux tiers est requise. Leur mandat est de douze ans avec une limite d'âge de 68 ans. © Bundestag.de
Peut-on distinguer les démocraties des dictatures par leurs constitutions ?
- « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale » (art. 1)
- « L’Italie est une République démocratique, fondée sur le travail » (art. 1)
- « La République fédérale d’Allemagne est un État fédéral démocratique et social » (art. 20)
- « La République populaire de Chine est un État socialiste de dictature démocratique populaire dirigé par la classe ouvrière et fondé sur l’alliance entre ouvriers et paysans » (art. 1)
- « La Fédération de Russie est un État démocratique, fédéral, un État de droit, ayant une forme républicaine de gouvernement » (art. 1)
- « La forme politique de l’État espagnol est la Monarchie parlementaire » (art. 1)
❑ La quasi-totalité des démocraties sont représentatives. La démocratie directe est rare dans les faits (c’est un idéal et parfois une revendicat°). Aujourd’hui, on la trouve par exemple en Suisse ou des « votations » (referendums), peuvent avoir lieu à l’initiative d’un nombre donné de citoyens. En F, la referendum existe, mais à l’initiative du président de la République, qui énonce aussi la question. La démocratie directe est rendue difficile par le nombre important des citoyens. Raymond Aron allait jusqu’à dire qu’aucun peuple ne s’est jamais gouverné lui-même ⇒ il existe toujours des élites dirigeantes.
❑ La démocratie dans le monde aujourd’hui (carte) : elle est le type de régime le plus répandu en Europe, en Amérique du Nord, ainsi que dans des pays qui ont appartenu à l’Empire britannique : Australie, Nouvelle-Zélande, Inde. De même au Japon et en Corée du Sud. ⇒ le monde occidental et des pays qu’il a influencés.
❑ En Asie, Russie, Afrique et au Moyen-Orient, les régimes autoritaires dominent. La plupart organisent des élections, mais ni le pluralisme ni l’État de droit n’existent. Ex : Hong Kong (Chine) où des dissidents comme Jimmy Lai sont emprisonnés parce qu’ils défendent le modèle occidental de démocratie. Le pouvoir russe (Vladimir Poutine) élimine physiquement ses opposants comme Alexandre Litvinenko (empoisonné au R-U), Alexeï Navalny (tué dans sa prison en Russie), ou des oligarques (hommes d’affaires) dissidents, dont les morts suspectes ont été camouflées en suicides.
➪ Voir : la conférence TED d'Éric Li, homme d'affaires chinois (2013). Une défense du modèle politique chinois contre le modèle occidental de démocratie libérale. C'est une vision dérangeante pour un Européen ou un Occidental en général, mais qui montre que tout le monde ne pense pas comme nous.
❑ En Chine, le pouvoir est tenu d’une main de fer par le parti communiste (PC). Celui-ci fonde sa légitimité sur l’idée qu’il représente le peuple, d’où la notion de « dictature démocratique ». Il existe d’autres sources de légitimité du parti pour les Chinois :
- de Mao Zedong à Xi Jinping, le PC a relevé la puissance chinoise ; la Chine est redevenue une grande puissance, ce qui est un motif de fierté ;
- depuis les réformes de Deng Xiaoping, la croissance économique a été forte ; elle a élevé le niveau de vie.
Inversement, la Chine a réprimé les tentatives d’établir une démocratie à l’occidentale, comme le demandait le mouvement de la place Tiananmen à Pékin en 1989. Bcp des militants de ce mvt ont disparu.
Jeudi 18 septembre
Diversité des démocraties et points communs :
❑ La démocratie peut correspondre à des constitutions fédérales (E-U, Allemagne) ou centralisée (F) ; elle peut exister sous des régimes républicains (F, I) ou monarchiques (R-U, Espagne) ; elle peut exister aussi sous un régime présidentiel (E-U), parlementaire (R-U et Allemagne) ou mixte (F).
❑ Ce qui rassemble les démocraties, malgré des différences de forme, ce sont de grands principes qui en font des sociétés de liberté : l’État de droit (la justice est indépendante et les lois protègent les citoyens). La liberté d’expression (qui inclut la liberté de la presse) ⇔ les démocraties ne pratiquent pas la censure. La séparation des pouvoirs garantit le fonctionnement de contre-pouvoirs qui permettent d’éviter les abus de pouvoir.
❑ L’idée vient de Montesquieu, dans L’Esprit des lois (1748). Montesquieu, philosophe des Lumières, décrit un régime de liberté inspiré de l’Angleterre (régime parlementaire, pas encore démocratique). Il observe qu’en Angleterre, « le pouvoir arrête le pouvoir ». On évite ainsi le despotisme (un pouvoir autoritaire et arbitraire : la tyrannie). Montesquieu a influencé la constitution américaine, construite autour d’un système de checks and balances (contrôle mutuel et équilibre des pouvoirs).