
La démocratie représentative : l'ancien Premier ministre François Bayrou, dont le gouvernement a été renversé le 8 septembre, s'exprimait devant l'Assemblée nationale. Dans une démocratie parlementaire, le gouvernement dépend du soutien de la majorité des députés. Or, la fragmentation de l'Assemblée actuelle fait qu'il n'y a pas de majorité. Un gouvernement peut être renversé si les oppositions votent ensemble une motion de censure ou, comme ce fut le cas le 8 septembre, refusent la confiance à un gouvernement qui la demande.
Premières HGGSP
Thème 1 : Comprendre un régime politique : la démocratie.
Axe 1 | Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative
Lundi 22 septembre 2025
Problématique : Quels sont les enjeux du débat entre démocratie directe et démocratie représentative ?
❑ Les enjeux = ce qui est en jeu (ce dont il s’agit) ⇔ les aspects politiques concrets de la question. On peut penser aux contraintes de chaques système, à leurs avantages mais aussi à leurs défauts qu’il faudra identifier.
Ex : dans une démocratie directe, les citoyens peuvent-ils vraiment exercer eux-mêmes le pouvoir ? Ne risque-t-on pas le désordre ou l’inefficacité ? Dans une démocratie représentative, le pouvoir ne risque-t-il pas d’être confisqué par une élite, voire par un homme ?
❑ démocratie représentative : régime dans lequel le pouvoir est attribué par le peuple à des représentants qui l’exercent en son nom.
❑ démocratie directe : exercice direct de la souveraineté par le peuple.
A. Une démocratie directe mais limitée : être citoyen à Athènes au Ve siècle avant J-C.
➪ VOIR un exemple de débat démocratique : Périclès essaie de convaincre le peuple de suivre la stratégie qu'il conseille pour mener la guerre contre Sparte en 431 avant J-C, avec l'historien Vincent Azoulay. [Video, 13'14"]
❑ Athènes est la cité-État de l’Attique, une presqu’île qui donne sur la Mer Égée. Un territoire plutôt pauvre.
❑ On compte de 30 000 à 40 000 citoyens à l'apogée d'Athènes au milieu du Ve siècle av. J-C. Femmes et esclaves sont exclus de la citoyenneté. En sont également exclus les métèques, mot qui désigne les étrangers vivant dans la cité. Athènes n'intègre pas les étrangers, ce qui a limité la croissance et la puissance de la cité.
Deux notions-clés :
- L'isonomie (ἰσονομία), c'est-à-dire l'égalité des droits politiques entre citoyens.
- L'iségorie (ἰσηγορία), qui est l'égalité de droit à la parole dans les débats de l'assemblée. N'importe quel citoyen peut faire une proposition de loi ou émettre une accusation (ce qui signifie aussi qu'il peut lui-même être accusé).
- Un exemple concret : en 431 avant J-C, le stratège Périclès s’adresse à l’Ecclesia, l’assemblée des citoyens, pour défendre sa stratégie dans la guerre du Péloponnèse (contre Sparte) qui vient de commencer. Source : France Inter, entretien avec l’historien Vincent Azoulay.
- En démocratie, le dirigeant doit convaincre le peuple, parce que celui-ci détient la souveraineté.
- Périclès, élu et réélu 14 fois stratège (responsable de la politique étrangère et militaire), a toujours été dans une situation précaire : il devait convaincre le peuple, qui pouvait le renvoyer. D’où un effort énorme pour parler au peuple : Périclès était un grand orateur. La rhétorique (l’art de faire des discours) est essentielle en démocratie. Les citoyens peuvent mettre un dirigeant en accusation et le condamner, jusqu’à la peine de mort ou à l’ostracisme (exil avec confiscation des biens). Périclès fut mis à l’amende ; Thucydide fut ostracisé.
Jeudi 25 septembre 2025
➪ Le lundi 6 octobre, nous ferons un devoir sur la démocratie, de type étude critique de documents, en deux heures. A revoir : la démocratie (thème 1, introduction et axe 1). Il faut s'attendre à deux documents dont un texte et un document iconographique. La fiche méthode distribuée le 25/9 pourra être utilisée lors du premier devoir (pas pour les suivants). Nous reviendrons sur cette fiche avec un exemple concret le lundi 29 septembre.

Athènes est une puissance maritime et navale. Elle s'est enrichie par le commerce maritime. Devenue la plus puissante des cités grecques, elle organise la résistance à l'Empire perse qu'elle vainc à deux reprises, en 490 av. J-C à Marathon où elle fait échouer un débarquement perse, puis sur mer à Salamine en 480 av. J-C, grâce à la puissante flotte conçue par le stratège Thémistocle. Démocratie et puissance navale sont alors liées : les citoyens pauvres sont les rameurs des trirèmes. Ce sont des hommes libres animés d'un sentiment patriotique et qui savent que la puissance maritime augmente leur niveau de vie.
Pour conjurer la menace perse, Athènes prend en 477 av. J-C la tête d'une alliance, la Ligue de Délos, qui consacre son hégémonie (domination) en Mer Égée. Forte de sa puissance, Athènes confisque à son profit le trésor de l'alliance, qui sert à financer sa flotte et les monuments de l'Acropole. Les alliés comprennent un peu tard qu'ils subissent désormais l'impérialisme athénien. L'hégémonie athénienne pousse en réaction les autres cités grecques à s'allier à Sparte, la seule d'entre elles à disposer d'une puissance militaire de premier plan. Cette configuration géopolitique bipolaire est à l'origine de la guerre du Péloponnèse (431-404 av. J-C), qui dévaste la Grèce et s'achève par la défaite d'Athènes.

Une vision idéalisée de la démocratie athénienne, par le peintre allemand Philipp von Foltz (1852). Il s'agit de l'oraison funèbre prononcée en 430 av. J-C, à la fin de la première année de la guerre du Péloponnèse. Tout est fait pour donner l'impression de concorde et de sérénité : la nation, fière de sa puissance et de sa culture dont témoignent les monuments de l'Acropole et la statue d'Athéna – est réunie derrière son chef. Périclès est écouté avec recueillement par ses concitoyens, respectueux et admiratifs. Mais le peintre plaque sur l'Athènes du V e siècle les idéaux nationalistes du XIXe siècle. C'est un anachronisme (le fait de projeter sur une époque quelque chose qui lui est étranger). Nous savons en effet que les séances de l'Ecclesia étaient généralement agitées et que souvent, la discorde l'emportait dans les débats publics.
Lundi 29 septembre 2025
B. Participer ou être représenté : Benjamin Constant, « liberté des Anciens, liberté des Modernes ».
Comment Constant différencie-t-il les conceptions de la liberté chez les Anciens (par exemple à Athènes au temps de Périclès) et les Modernes (la France de son temps, celle du XIXe siècle, marquée par l'héritage des Lumières et de la Révolution ? )
➪ LIRE : « De la liberté des Anciens comparée à celle des Modernes, par Benjamin Constant (1767-1830).
Anciens | Modernes | |
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Rapport entre vie publique et vie privée | vie publique > vie privée. | vie privée > vie publique. |
Quelle liberté ? | Liberté de participer directement à la vie politique. |
Libertés d'opinion, d'expression, d'association, liberté religieuse, liberté d'entreprise. |
Valeurs | Discipline, dévouement, abnégation, esprit de sacrifice L'accent est mis sur les devoirs du citoyen. |
Individualisme, L'accent est mis sur les droits individuels. |
Rapport à la souveraineté | Exercice direct (mais collectif). |
Le citoyen la délègue à son représentant, auquel il fait confiance. |
But de la politique | Le bien commun. | Le bonheur. |
Risques | Les libertés individuelles sont réduites. |
Égoïsme Oubli de la vie civique au profit des jouissances privées. |
Modèles historiques Attention ! Tous ne sont pas démocratiques. |
Athènes au Ve siècle av. J-C, La république romaine, mais aussi la France révolutionnaire sous la Convention (1792-1795). |
La France au début de la Révolution (1789) La France sous la Restauration (1819 : l'époque où Constant écrit), Les démocraties libérales d'aujourd'hui. |
Méthode de l'étude critique
➣ Fiche-méthode sur l'étude critique de documents en HGGSP.
➣ Exemple de sujet sur la démocratie athénienne (annoté).
Jeudi 2 octobre 2025
Il faut confronter les documents l'un à l'autre par une analyse croisée. Il faut donc éviter un plan du type 1) document 1 et 2) document 2.
Thèmes d'analyse | Foltz, le discours de Périclès | Aristophane, la tirade de Philocléon |
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Grandeur de la démocratie |
– Le grand homme : Périclès ; – A l'arrière-plan, l'Acropole ; – L'unité politique parfaite. |
– La grandeur du théâtre d'Athènes, – mais aussi de la philosophie, – démocratie ⇔ liberté d'expression ⇔ rhétorique (art des discours). |
Faiblesses de la démocratie | Le tableau ne correspond pas à la réalité : Nous savons en effet que Périclès était souvent contesté. |
– Philocléon = un citoyen-juge ⇔ la démocratie directe, – Or, il est intéressé, cupide et tyrannique. – Donc, c'est un sale type, un partisan du démagogue Cléon. – Est-il bon de donner le pouvoir à ce genre de personne ? (Évidemment non). |
Évidemment, le tableau de Foltz illustre avant tout la grandeur d'Athènes, tandis que la tirade de Philocléon met l'accent sur un défaut de la démocratie directe.
L'astuce consiste à renverser les perspectives : nous savons qu'en réalité les Athéniens étaient beaucoup moins accomodants que sur le tableau. Même pour Périclès, la partie était difficile devant l'assemblée des citoyens !
De même, le théâtre d'Aristophane illustre la vitalité de la culture athénienne et la liberté d'expression (celle-ci étant d'ailleurs à géométrie variable : mieux valait ne pas critiquer la religion). Il n'empêche que la comédie a une fonction politique dans la démocratie.
On obtient ainsi un plan équilibré.
➣ Exemple d'étude critique rédigée à partir du précédent sujet, avec des conseils méthodologiques.
➙ Nous continuons en passant à l'axe 2 : Avancées et reculs des démocraties.