Thème 4. Identifier, protéger et valoriser le patrimoine: enjeux géopolitiques.
Axe 1 | Usages sociaux et politiques du patrimoine.
A. Réaménager la mémoire. Les usages de Versailles de l’Empire à nos jours.

Le tourisme: en 2018, Versailles franchit le cap des huit millions de visiteurs par an. Cette fréquentation très élevée en fait le troisième site le plus visité de France derrière Disneyland (14,8 millions) et le Louvre (un peu plus de 8 millions), devant la Tour Eiffel, le Centre Pompidou et le Musée d'Orsay.

Le tourisme: en 2018, Versailles franchit le cap des huit millions de visiteurs par an. Cette fréquentation très élevée en fait le troisième site le plus visité de France derrière Disneyland (14,8 millions) et le Louvre (un peu plus de 8 millions), devant la Tour Eiffel, le Centre Pompidou et le Musée d'Orsay.

L'actrice américaine Kirsten Dunst à Versailles dans Marie-Antoinette, film de Sofia Coppola (2006). C'est un film mondial, franco-américano-japonais, qui s'inspire très librement de l'histoire, au risque de l'anachronisme, pour faire de Marie-Antoinette une jeune femme incomprise: une vision hollywoodienne de l'Ancien régime.

L'histoire de France: Versailles a été un haut lieu de la Révolution. Cette gravure de 1789 rend hommage aux femmes de Paris qui, les 5 et 6 octobre, parce qu'elles redoutaient la disette, allèrent chercher à Versailles la famille royale pour ramener à Paris «le boulanger, la boulangère et le petit mitron».

Louis-Philippe et ses fils devant les grilles de Versailles, par Horace Vernet. C'est la monarchie de Juillet qui fait de Versailles un musée en 1837. L'inscription «A toutes les gloires de la France» était une idée de Louis-Philippe, qui voulait réconcilier les Français autour de la grandeur de leur histoire, celle de l'Ancien régime comme celle de la Révolution et de l'Empire. Voir l'exposition de 2018-2019: Louis-Philippe et Versailles.

Versailles dans l'histoire de l'Europe: la proclamation de l'Empire allemand par Bismarck (en blanc, au pied du roi de Prusse et nouvel empereur d'Allemagne Guillaume Ier) dans la Galerie des Glaces au lendemain de la défaite française de 1870. Le lieu de la cérémonie était une humiliation pour la France qui venait d'être écrasée. Tableau allemand d'Anton von Werner, 1885.

De l'échelle européenne à l'échelle mondiale: en 1919, la Conférence de la paix se déroule à Versailles et débouche sur le traité éponyme. On voit ici le Président du Conseil français Georges Clemenceau, dit le «Tigre» et le président américain Thomas Woodrow Wilson.

Un usage géopolitique: Versailles au service de la diplomatie française du XXIe siècle, avec la visite de Vladimir Poutine le 29 mai 2017. Cette visite eut lieu à l'occasion d'une exposition commémorant le passage du tsar Pierre le Grand en 1717. C'était une tentative de renouer un dialogue avec la Russie, trois ans après l'annexion de la Crimée.

Un usage mondain et controversé de Versailles : le mariage de Carlos Ghosn le 8 octobre 2016. L'établissement public du château mit le Grand Trianon à la disposition du PDG de Renault-Nissan. La prestation, d'une valeur de 50 000 €, aurait été offerte en contrepartie d'un accord de mécénat conclu en juin 2016 avec le groupe automobile.

Le mécénat: En mai 2014, Dior tourne un film publicitaire, Secret Garden III dans les jardins du château de Versailles. Des mannequins y incarnent l'idéal du luxe à la française. La maison Dior, qui fait partie du groupe LVMH, FTN française, a contribué à la restauration du pavillon de la reine à Trianon, puis à celle de la Chapelle royale de Versailles.

Versailles au cœur des relations transatlantiques, à travers la French-American foundation créée en 1975 à l'initiative des présidents Gerald Ford et Valéry Giscard d'Estaing. Tous les ans, un dîner de gala réunit des personnalités françaises et américaines dans la Galerie des Batailles du château de Versailles. Le 5 décembre 2015 Valéry Giscard d'Estaing y participait avec Michael Bloomberg, milliardaire et ancien maire de New York et Jane Hartley, alors ambassadrice des États-Unis.

Versailles est le lieu de réunion du Congrès, c'est-à-dire la réunion conjointe, exceptionnelle, des deux chambres du Parlement. Le 16 novembre 2015, François Hollande s'adressait au Congrès à la suite des attentats islamistes du 13 novembre.