12 janvier 2023

 

Visite de l'ancienne centrale nucléaire de Brennilis.

➣ Quels sont les enjeux géopolitiques autour de Brennilis ?

 

Où est Brennilis ? Quels sont les enjeux ?

 

  1. Un enjeu de connaissance avec l'émergence de la physique nucléaire au XXe siècle, et notamment en France avec Henri Becquerel, Pierre et Marie Curie, Frédéric Joliot-Curie.
  2. Un enjeu économique et d'aménagement du territoire: le réacteur à eau lourde de Brennilis était à mi-chemin entre le prototype et le réacteur industriel. Il résulte des recherches du CEA, est mis en œuvre par la compagnie nationale EDF, le secteur de l'énergie étant nationalisé.
  3. un enjeu de puissance, le nucléaire : source d’énergie, moyen de souveraineté (par l’autonomie énergétique, mais aussi sur le plan militaire, dans le cadre de la stratégie de dissuasion);
  4. le démantèlement et ses difficultés: une bataille juridique, mais aussi la perspective d'une filière française de démantèlement (on retombe sur un enjeu économique);
  5. un choix de société, donc un choix politique. L'énergie atomique pose en effet des problèmes à différentes échelles : les déchets, les risques d’accident, la prolifération, les incertitudes (certains de nos partenaires européens se sont engagés dans la sortie du nucléaire);
  6. l’enjeu environnemental: le Yeun Elez, au cœur des Monts d’Arrée, espace de la Bretagne intérieure, périphérique, récemment dévasté par les incendies.

 

➣ Présentation du site EDF de Brennilis.

 

 

➣ Pour en savoir plus, l'histoire de l'énergie nucléaire en France sur le site de la Société Française d'énergie nucléaire, la SFEN.

L'histoire de l'arme nucléaire française par la Direction des applications militaires (DAM) du CEA.

Marie Curie et la découverte de la radioactivité en podcasts (Radio France).

➣ L'exposition Résistance et dissuasion organisée par la Bibliothèque nationale de France (BnF) en 2017. Voir aussi les documents complémentaires: de la bataille de l'eau lourde en 1940 aux accords de Lancaster House en 2010.

➣ E brezhoneg: «An nukleel», podcast Deomp dezhi, abadenn ar vugale (Radio Kerne).