Simone Weil, professeur de philosophie au lycée de Roanne pendant l'année scolaire 1933-1934. Simone Weil est à gauche. La femme à droite au premier rang est le proviseur du lycée (à l'époque, on ne féminise pas tous les noms de métier, mais on parlait tout de même des «aviatrices»). Derrière elles, quatre élèves. Les premiers lycées de filles avaient été créés par le ministre Victor Duruy en 1860, sous le Second Empire. Simone Weil, élève de l'École normale supérieure puis agrégée de philosophie, était une grande intellectuelle, philosophe et militante, pacifiste et révolutionnaire. Elle voulait contribuer à l'émancipation par l'accès à la connaissance. Très vite, elle quitte le lycée pour travailler comme ouvrière à la chaîne chez Renault. Elle participe aux grèves du Front populaire et même à la guerre d'Espagne. Exilée en Angleterre après la défaite de mai-juin 1940, elle y meurt en 1943 à l'âge de 34 ans.
27 février 2023
Axe 1: Produire et diffuser des connaissances
Jalon A: Donner accès à la connaissance : les grandes étapes de l’alphabétisation des femmes du XVIe siècle à nos jours dans le monde.
2 mars 2023
Remise des copies du bac blanc et des corrigés.
Fin du jalon sur l'éducation féminine.
3 mars 2023
Le premier congrès Solvay à Bruxelles en 1911. Les congrès Solvay sont des conférences scientifiques en physique et en chimie. Au début du XXe siècle, ces conseils, réunissant les plus grands scientifiques de l'époque, permirent des avancées importantes. Ils furent organisés grâce au mécénat d'Ernest Solvay, un chimiste et industriel belge. Celui de 1911 traitait de la mécanique quantique et de la radioactivité. Marie Curie est la femme située à droite au premier plan, la tête appuyée sur son bras. Les deux hommes les plus à droite sur la photo sont Albert Einstein et Paul Langevin.
Jalon B : recherche et échanges des hommes et des femmes de science sur la question de la radioactivité de 1896 aux années 1950.
Marie Curie : sa notice biographique par l'historien Vincent Duclert dans Pascal ORY (dir.), Dictionnaire des étrangers qui ont fait la France, Paris, Robert Laffont, collection « Bouquins », 2013.
6 mars 2023
Le général Leslie Richard Groves et Robert J. Oppenheimer à Los Alamos pendant la Seconde guerre mondiale. Le projet Manhattan permet aux États-Unis de devenir la première puissance nucléaire du monde. La recherche atomique, qui avait été l'affaire des savants jusqu'aux années Trente, ce que montrent par exemple les photographies des conférences Solvay, devient avec la guerre un projet national et militaire. En 1946, le Congrès vote la loi Mac-Mahon qui interdit la communication des secrets atomiques à une puissance étrangère, même alliée. Cela n'empêche pas l'URSS de fabriquer à son tour l'arme atomique, que les Soviétiques expérimentent pour la première fois à l'été 1949.