
© Ouest-France
Des bidonvilles dévastés à Mayotte, département français de l'Océan Indien, après le passage du cyclone Chido, fin décembre 2024.
La situation démographique, économique et sociale de Mayotte d'après l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques).
10 janvier 2025
➣ Contrôle de connaissances sur les deux chapitres précédents.
Géographie : La France : dynamiques démographiques, inégalités socio-économiques.
➣ En quoi les inégalités démographiques et socio-économiques affectent-elles le territoire français ?
1 | Les contrastes du peuplement et des dynamiques démographiques
❑ L’exemple de Mayotte : une île isolée de la métropole, dans l’archipel des Comores, une des régions les plus pauvres du monde. C’est le plus pauvre des départements français.
❑ Mayotte ne ressemble pas au reste de la France. La densité est de 511 hab/km2 contre 110 en métropole. C’est aussi une pop° jeune, et même très jeune. La croissance démographique (+ 3,8% par an) vient de la forte natalité, mais aussi de l’immigration en provenance des Comores.
16 janvier 2025
❑ C’est la raison de la crise actuelle : le cyclone récent a eu des effets d’autant plus dévastateurs que l’habitat précaire est habituel (bidonvilles). Souvent, on a construit sans autorisation sur des pentes fortes, avec des risques de glissements de terrain (habitat spontané = non-autorisé = bidonvilles). Par ailleurs, l’ampleur des flux migratoires a dépassé les autorités, d’où le manque de places dans les écoles et les hôpitaux, les problèmes d’adduction d’eau.
❑ Il y a des conséquences politiques : en 2022, Marine Le Pen devance Emmanuel Macron à Mayotte, ce que l’on explique par la réaction à l’immigration très forte. Les Comoriens savent que si leurs enfants naissent à Mayotte, ils pourront devenir français (et les parents résider en F). Autre signe de dysfonctionnements : on a observé des cas de choléra à Mayotte, en provenance des Comores.
❑ Les bidonvilles : forme d'habitat précaire, donc fragile. Les bidonvilles sont en général illégaux. Il n'y a pas de permis de construire. On parle d'habitat spontané.
❑ Le droit du sol : tout enfant né en France, même de parents étrangers, peut devenir français).
1 | Les contrastes du peuplement et des dynamiques démographiques

© Hatier
La France des villes, la France rurale et les contrastes démographiques
❑ Un inégal vieillissement :
- La carte de F montre une opposition entre métropoles (les grandes villes) et les espaces ruraux où la pop° est plus âgée. Les grandes villes sont aussi rajeunies par l’immigration.
- La carte met aussi en évidence la « diagonale du vide », c’est-à-dire les régions moins urbanisées qui vont du sud-ouest jusqu’au nord-est, avec des espaces ruraux en déprise (déclin des activités, puis de la pop°).
- On retrouve ce contraste en Bretagne : la Bretagne rurale est vieillissante, les régions les plus jeunes sont celles qui entourent les plus grandes villes (Rennes, Brest). Par ailleurs, la Bretagne littorale (l’Armor) est plus peuplée et plus jeune que la Bretagne intérieure (l’hinterland appelé aussi l’Argoat).
Étude de cas sur les déserts médicaux

© Hatier

Banderole dans la petite ville de Bessan (Hérault) pour obtenir l'installation de médecins généralistes et carte des environs.

❑ A Bessan, près de Béziers, on cherche de jeunes médecins. On en manque malgré des caractéristiques attractives : la Mer Méditerranée est proche, une grande ville (Béziers), une station balnéaire (Agde) et l’agrément du vignoble du Languedoc.
Raisons : Le vieillissement de la pop° et la ruralité. <=> la perspective d’une patientèle dispersée ( de par la ruralité) et de plus en plus demandeuse de soins (de par le vieillissement). Les jeunes médecins s’attendent donc à des conditions de travail difficiles.
17 janvier 2024
➣ VOIR : La France des déserts médicaux, émission de France 24 (2022) [15'51"]. Et aussi Pourquoi y a-t-il une pénurie de médecins en France ? (Le Monde, 23 octobre 2022) [8'37"].
À partir de ces vidéos, on recherchera :
- Quel est le problème et quelles sont les causes des « déserts médicaux » ?
- d’une part une pop° qui augmente et qui vieillit (et qui réclame donc davantage de soins) ;
- de l’autre, des médecins qui eux aussi vieillissent, partent en retraite. Or, ils ne sont pas tjs remplacés. On a même freiné leur recrutement (le système du numerus clausus).
Le malthusianisme : d’après le nom de Malthus, démographe anglais (1766-1834). Tendance à réduire le nombre (des enfants… ou ici des étudiants), pour limiter la pauvreté ou augmenter la part de chacun. L'idéologie malthusienne, hostile à la croissance et fondamentalement pessimiste, est devenue suspecte. On peut en effet combiner expansion démographique et progrès social.
- Quels sont les types d'espaces géographiques concernés ?
- d’une part des espaces ruraux où la pop° est très dispersée : la Mayenne, les campagnes champenoises dans l’Aube;
- d’autre part des régions urbaines défavorisées comme la Seine Saint-Denis (avec des problèmes de pauvreté et de sécurité).
- Quelles régions du territoire français ont ces difficultés ?
❑ Surtout des régions périphériques. La Mayenne est ds l’Ouest intérieur, la Seine-Saint-Denis à la périphérie de l’Ile-de-France et de Paris.
- Quelles sont les perspectives ?
❑ Le numerus clausus a été supprimé il y a trois ans. Or, il faut 9 ans pour former un médecin généraliste ➪ 6 ans minimum pour corriger la situation. Les médecins, attachés à l’exercice libéral de leur profession, sont hostiles à une affectation forcée des jeunes médecins dans les déserts médicaux.
- Quelles solutions peut-on envisager ?
❑ Solution principale : des mesures incitatives, comme la mise à disposition gratuite de locaux par les communes, la mise en place de maisons médicales avec des équipes. Ces mesures, pour autant qu’on puisse en juger, sont pour l’instant insuffisantes.
20 janvier 2025
2 | Des contrastes de développement importants
D'abord deux exemples à l’échelle régionale, en Bretagne :
A – un espace « riche », la presqu’île de Rhuys, entre le Golfe du Morbihan, Quiberon et Belle-Île.

© Port du Crouesty
Une image de prospérité : le port du Crouesty dans le Morbihan, dans la commune d'Arzon, est le plus gros port de plaisance de la région. Il attire une population aisée, qui souhaite profiter du Golfe du Morbihan (à l'arrière-plan) ou aller vers les sites touristiques de Belle-Île ou Quiberon. Le problème principal est celui de la surfréquentation estivale de la presqu'île de Rhuys.

© IGN.
- une situation exceptionnelle à l’entrée du Golfe du Morbihan, près de Belle-Île et Quiberon, à moins d’une heure de Vannes, le chef-lieu départemental, qui fournit tous les services possibles (hôpital, enseignement supérieur, commerces).
- un port de plaisance de grande capacité, qui valorise la situation géographique : le Golfe attire une clientèle touristique nationale et internationale (Gabriel Attal propriétaire à l’Île-aux-moines, dans le Golfe).
➪ une flambée des prix de l’immobilier dans la presqu’île de Rhuys, avec un embourgeoisement spectaculaire. Pb ppal désormais : la surfréquentation touristique estivale. Arzon passe de 2200 hab. à plus de 30 000, avec des tensions sur les ressources en eau et une pollution en hausse.

© Le Télégramme, 2023.
Le quartier du Bois du Château à Lorient est une ancienne ZUP (zone à urbaniser en priorité). Il était considéré en 2018 comme le quartier le plus pauvre de Bretagne.
30 janvier 2025

© IGN.
B – Le quartier le plus pauvre de Bretagne : le Bois-du-château, au nord de Lorient.
- une ZUP (zone à urbaniser en priorité, à la périphérie de Lorient. Un habitat collectif : immeubles HLM, dont des tours.
- une pop° qui change après les Trente glorieuses : immigrés nord-africains, turcs <=> une forme de ghettoïsation (ségrégation). Le quartier cumule des handicaps : pauvreté, insécurité (délinquance, trafic de drogue) et bas niveau scolaire.
- pour y répondre, une politique de rénovation urbaine, dans un contexte où Lorient se redresse, grâce à plusieurs facteurs favorables : le tourisme maritime, la relance de Naval Group, un pôle universitaire, et un rayonnement culturel (Festival interceltique lancé par l’ancien maire, Jean-Yves Le Drian).
Définitions
- La situation est le lieu considéré dans un environnement plus vaste (à plus petite échelle : Brest est à la pointe ouest de l'Europe continentale. Le site est le lieu considéré dans son environnement local (Brest est à l'embouchure de la Penfeld).
- Une ZUP (zone à urbaniser en priorité) est un quartier d'habitat dense (immeubles, barres et tours), conçu pour répondre à la crise du logement en France dans les années 1960 (l'époque du baby boom). Modernes lors de leur construction, ces quartiers ont ensuite connu une évolution défavorable : ségrégation sociale, chômage, pauvreté, insécurité. Les politiques de rénovation urbaine tendent à les remplacer progressivement par un habitat plus diversifié.
- En géographie, on appelle souvent gentryfication le processus d'embourgeoisement de certains espaces, comme celui du Golfe du Morbihan et de la presqu'île de Rhuys. Souvent, la population plus aisée n'est pas la même que l'ancienne.
Puis un schéma des types d'espaces à l'échelle nationale :
Définitions (voir le croquis) : isthme, déprise.
➙ Schéma : Atouts et contraintes de l'espace français métropolitain dans le contexte de la mondialisation.