L'histoire chinoise est découpée en fonction des dynasties impériales. L'empereur Sui Wendi (隋文帝), aussi connu sous le nom de Yang Jian (楊堅), vit de 541 à sa mort en 604. Il est d'abord général au service de la dynastie des Zhou du Nord, puis fonde la dynastie des Sui en 581. En 589, il réunifie la Chine en l'emportant sur les dynasties du Sud comme les Chen. Ayant rétabli la paix par sa victoire, il restaure la Grande Muraille et entreprend la construction du Grand Canal. Son règne correspond à une époque prospère. Il laisse le souvenir d'un chef d'État énergique et bienfaisant. Image : © Wikipedia, Boston Museum of Arts. Yan Li-pen, rouleau des Treize empereurs, VIIe siècle.
5 et 6 septembre 2024
Introduction : la périodisation
➣ Comment se repérer dans le temps ?
❑ Les pays occidentaux et d’autres (Europe, Amériques, etc.) utilisent le calendrier chrétien, dont l'origine est la date présumée de la naissance de Jésus-Christ.
❑ D’autres ont des repères différents : les Musulmans utilisent comme origine le moment où Mahomet commence à diffuser l’Islam (622 ap. J-C), autrement dit l’Hégire. Une pièce marocaine de 2022 (calendrier chrétien) porte ainsi l’inscription 1443 (an 1443 depuis l’Hégire, dans le calendrier musulman).
Une pièce de 1 dirham à l'effigie du roi Mohammed VI.
❑ L’histoire commence avec l’invention de l’écriture. Avant, on parle de préhistoire. Le passage se fait au début du IIIe millénaire avant J-C.
On distingue quatre grandes périodes :
© Éditions Hatier.
❑ L’Antiquité, de l’apparition de l’écriture à la chute de l’empire romain d’Occident (476, prise de Rome par les « barbares »).
Un épisode de l'histoire antique : le chef gaulois Vercingétorix se rend à Jules César après le siège d'Alésia (52 avant J-C). Le tableau de Lionel Royer date de 1899. Il s'agit donc d'une reconstitution imaginaire de la scène. Musée Crozatier, Le Puy-en-Velay.
❑ Le Moyen Âge va de l’Antiquité aux Temps modernes (c’est donc une dénomination négative). Or, le Moyen Âge a été pour l’Europe – on disait alors la Chrétienté pour l’Europe catholique – une époque brillante : c’est le temps des cathédrales, de la naissance d’États et de nations. Ex : la France naît comme État au Xe siècle avec le royaume de France d’Hugues Capet en 987. Mais la conscience d’être une nation apparaît surtout au XVe siècle, à la fin de la guerre de Cent Ans contre l’Angleterre. Ex : Jeanne d’Arc, de 1429 à 1431, commence à chasser les Anglais du royaume de France. Elle incarne la naissance de la nation France.
Présentation de Jeanne d'Arc à Charles VII. Extrait des Vigiles de Charles VII (vers 1484) © Bibliothèque nationale de France.
❑ Les Temps modernes commencent au milieu du XVe siècle : la chute de Constantinople (= la fin de l’Empire romain d’Orient) en 1453. Autres repères possibles : 1455, la découverte de l’imprimerie (1re bible de Gutenberg) ; 1492 : la découverte du Nouveau monde par Christophe Colomb. Les Temps modernes vont de la Renaissance (dont l’apogée est au XVIe siècle) jusqu’à la Révolution française (1789).
Christophe Colomb débarque dans le Nouveau Monde en 1492.
Tableau de Publio y Tolin (1862), musée du Prado, Madrid.
❑ On parle ensuite de période contemporaine. Elle se poursuit de nos jours. Cette période la plus récente est la seule à se prolonger.
On peut distinguer des sous-périodes comme la Guerre froide (GF, 1947-1989/91) caractérisée par un monde bipolaire, dominé par deux puissances rivales, les E-U et l’URSS.
Qu'est-ce qu'un événement ? Comment en évaluer la portée ?
© Musée historique allemand / Deutsches Historisches Museum. Des gens montent sur le mur devant la Porte de Brandebourg, le lendemain de l'ouverture du mur.
La chute du mur de Berlin (9 novembre 1989) est l’événement qui marque la fin de la GF. C'est un changement géopolitique majeur, puisqu'avec le mur c'est bientôt tout le bloc soviétique qui allait s'écrouler, laissant les États-Unis seule superpuissance. Le modèle américain d'économie de marché allait s'imposer à l'échelle planétaire. C'est ce que l'on a appelé la mondialisation.
Le second avion détourné par les terroristes islamistes d'Al Qaïda sur le point de heurter la seconde tour du World Trade Center. New York, 11 septembre 2001. Le Onze-septembre fut un événement spectaculaire et tragique, d'abord par les 2977 victimes immédiates. Mais contrairement à la chute du mur de Berlin, il n'a pas changé les rapports de force dans le monde. Il ne correspond pas à un changement d'époque. Photo : © CNN.
9 septembre 2024
Le travail scolaire en histoire et géographie
❑ En classe, il faut participer et être attentif. C'est en classe que sont réalisés les apprentissages les plus importants.
❑ À la maison, il convient de revoir les cours systématiquement après chaque cours : relire les notes et les documents ; vérifier que l'on comprend bien ce qui a été fait. La régularité est fondamentale. Elle permet d'assimiler progressivement les connaissances et les méthodes de travail.
❑ En seconde, vous ne devriez pas avoir à travailler tard le soir. Si c'est le cas, c'est que quelque chose ne va pas dans l'organisation de votre travail.
➣ le premier contrôle de connaissances sur l'introduction (la périodisation) aura lieu jeudi 12 septembre. Il se composera de dix questions auxquelles il faudra répondre de manière courte. L'interrogation durera dix minutes.
Des mots pour dire le temps historique :
- Ère : une période de longue durée qui commence à un moment précis (ère chrétienne, ère musulmane) ou qui correspond à une nouvelle étape des activités humaines (l'ère industrielle, l'ère du numérique).
- Époque : une période définie en fonction d'événements marquants. L'époque de la Guerre froide, ou la Belle Époque (= les décennies de paix relative qui précèdent la 1re guerre mondiale).
- Âge : Peut s'employer comme synonyme d'ère (l'âge industriel, l'âge des cathédrale, l'âge atomique).
- Dynastie : La succession de souverains d'une même famille, qui donne son nom à une période de l'histoire d'un pays. La Chine des Sui, l'Angleterre des Stuart.
- Siècle : Ou bien cent ans, mais aussi, dans un sens figuré, l'époque marquée par une personnalité ou des événements. Le siècle de Périclès (le Ve siècle avant J-C, mais Périclès, dont le rôle a effectivement été très important, n'a exercé le pouvoir à Athènes que de 451 à 429 av. J-C). On parle aussi du siècle de Louis XIV, qui a régné de 1643 à 1715. Ce règne correspond à l'apogée de la puissance française en Europe dont il reste des symboles comme le château de Versailles.