21 novembre 2024

Géographie

Chapitre 2. Territoires, populations et développement

1 | Des situations démographiques différenciées

❑ La démographie est la science qui étudie les populations humaines.

Le vieillissement de la population japonaise

➣ En binôme, pour le vendredi 29 novembre, présentez les enjeux du vieillissement de la population japonaise à partir de l'émission Le Grand reportage du 6 janvier 2023 sur France Culture [durée : 58 minutes] Démarche proposée : pourquoi la population japonaise vieillit-elle ? Quelles sont les conséquences pour l'économie, la société, la place du Japon dans le monde ? Comment les Japonais réagissent-ils à cette situation ?
Développement attendu : une page, une page et demie maximum (il faut aller à l'essentiel).

❑ Le Japon connaît une situation de dénatalité : les décès l’emportent sur les naissances qui sont peu nombreuses.

❑ Cela entraîne un vieillissement de la population. Plus celle-ci est âgée, moins elle est capable d’avoir de nombreuses naissances. La fermeture relative du Japon à l’immigration aggrave la situation. En moyenne, les Japonaises ont 1,2 enfant. Le seuil de renouvellement des générations suppose une fécondité d’au moins 2,1 (enfants par femme). En 2024 dans le monde, l’indice de fécondité est de 2,2 (en baisse).

 

22 novembre 2024

© Hatier

une étude de la Direction générale du Trésor (France, 16 août 2019) sur le vieillissement de la population japonaise : la France réfléchit sur son propre avenir à partir de l'exemple du Japon.

25 novembre 2024

Vu en classe : La population mondiale, animation sur le site de l'INED.

 

❑ La prospective est une réflexion sur l'avenir à partir des connaissances disponibles aujourd'hui. C'est donc un exercice rationnel de prévision, qui évalue des probabilités. En fonction de l'évolution de tel ou tel paramètre, on peut envisager plusieurs scénarios (ce que l'on pense souhaitable, mais aussi bien ce que l'on cherche à éviter : des scénarios catastrophes). On ne peut pas prédire l'avenir, mais on peut rationnellement prévoir un certain nombre de choses et anticiper la résolution de problèmes dans de nombreux domaines : la démographie, l'évolution du climat, etc. Par exemple, en fonction des prévisions sur la structure par âge de la population, on peut prévoir le nombre d'écoles ou d'hôpitaux qu'il faudra construire.

Document : statistiques démographiques et accroissement naturel par grands ensemble régionaux dans le monde en 2024.

❶ Comment classer les États cités dans le tableau en fonction de leur situation démographique ?

28 novembre 2024

❷ A partir des indications données à l’écran, compléter ce schéma de la population mondiale en 2024. Les cercles sont proportionnels à la population de chaque région en 2024. Il faut compléter la légende et colorier les cercles en fonction de la légende et des données qui vous seront indiquées.
❸ A partir du texte sur les migrants en Europe en 2023, cartographiez les informations qui s'y prêtent en utilisant le planisphère et en construisant une légende.
Fond de carte : © Carthothèque de Sciences Po.

29 novembre 2024

2 | Le développement

❑ Une notion qualitative : il s’agit du niveau de vie, qu’il est difficile de réduire au revenu par habitant ou PIB (produit intérieur brut) par habitant :

=> la recherche d’autres indicateurs :

❑ Le développement peut être très inégal à l’intérieur d’un pays, par exemple en Chine.

2 décembre 2024

Les inégalités de développement à l'échelle d'un État : les exemples de l'Inde et de la Russie

➣ Comment pouvons-nous présenter à partir des cartes les inégalités de développement régional en Inde et en Russie ? quel types d'espaces pouvons-nous distinguer dans l'un et l'autre cas ?


© Hatier

La méthode :

  1. Lire la légende : ici, l’IDH par régions ; les grandes agglomérations.
  2. Observer les contrastes régionaux. Combien de sous-ensembles peut-on distinguer ?

    Ici, 3 sous-ensembles :

    • une région très pauvre dans la vallée du Gange jusqu’au Bengale (Bangladesh) : Uttar Pradesh, Bihar, Jharkand. <=> l’IDH le plus faible.
    • des régions pauvres plus au sud, du Rajahstan (désertique) à l’Andra Pradesh (régions rurales). Elles incluent l’Assam (région enclavée à l’est du Bangladesh). La métropole pauvre de Kolkata en est la ppale ville.
    • Les régions plus riches, plus dynamiques : le Penjab (riche région agricole très fertile au Nord), proche de la capitale New Delhi, le Sikkim dans l’Himalaya (entre Népal et Bouthan), mais aussi le littoral ouest (tourné vers l’Arabie) avec la métropole de Mumbai (Bombay, cœur économique du pays). Dans l’arrière-pays (l’hinterland), Bangalore est la métropole de l’informatique indienne (1er producteur de logiciels du monde, à partir de l’open source). Remarque : au Sud, le Kerala a le meilleur IDH malgré sa pauvreté. Cette réussite tient à une politique de justice sociale menée par une majorité communiste.
  3. Si la légende le permet, identifier des contraintes. Ex : les inégalités de dvt en Russie.
© Hatier

➣ Voir l'émission Russie, les limites de la puissance, dans la série Le Dessous des cartes, sur Arte (émission étudiée en classe).

5 décembre 2024

➣ Analyse de l'émission : Russie, les limites de la puissance.

 

Les séances des vendredi 6 et 13 décembre auront lieu au CDI : travail dirigé de géographie par groupes de trois sur la Russie : population, territoire et développement.

6 décembre 2024 (au CDI, séance 1 sur 2)

Texte sur la Russie et consignes pour le travail dirigé.

Fond de carte du schéma de l'espace russe.

13 décembre 2024 (au CDI, séance 2 sur 2)