
Un Airbus A 320 d'Air France à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Roissy est le hub parisien, c'est-à-dire le principal aéroport français, une plate-forme de correspondance vers toutes sortes de destinations, aux échelles nationale et internationale. Le transport aérien est un bon exemple des mobilités généralisées à l'époque de la mondialisation : les informations circulent (y compris les capitaux) ; les marchandises sont échangées. Enfin les personnes se déplacent, volontairement (hommes d'affaires, touristes) ou non (les réfugiés par exemple).
10 mars 2025
Géographie – Des mobilités généralisées.
Introduction : pourquoi une géographie de la mobilité ?
❑ En effet, à première vue, la géographie apparaît comme immobile. Les territoires ne bougent pas. Les géologues disent bien qu’il existe une dérive des continents, mais elle est très lente.
❑ La mobilité est celle des hommes, des marchandises et des informations (dont les capitaux : l’argent circule sous forme de données numériques).
❑ C’est ce que l’on appelle la mondialisation. Sur le plan économique, la mondialisation est liée à la formation d’un marché mondial (le commerce devient mondial). Sur le plan géographique, c’est l’organisation de l’espace mondial par les flux.
Donc, la géographie de la mobilité est une géographie des flux.
1 | Le détroit de Gibraltar, passage obligé entre la Méditerranée et l’Atlantique, mais aussi point d’accès à l’Europe depuis l’Afrique.
➙ Détroit de Gibraltar, entre Europe et Afrique, documentaire du Dessous des cartes (avril 2024).
➣ Quels sont les enjeux géographiques ou géopolitiques liés au détroit de Gibraltar ?
Rappels :
- la géographie = la description de la Terre (les cartes), mais aussi l’étude des activités humaines à la surface du globe (comment les hommes aménagent la Terre).
- la géopolitique met l’accent sur les enjeux de pouvoir : elle étudie les tensions, les conflits.
14 mars 2025
17 mars 2025
2 | La Méditerranée, un bassin migratoire.
➣ Quels sont les types de migrations en Méditerranée et comment les comprendre ?

❑ Ex : l’île grecque de Santorin en Méditerranée orientale. Une île volcanique, avec des paysages de falaises basaltiques, des vestiges antiques. 32,5 millions de visiteurs en 2024 pour 15500 hab (219 fois plus de touristes que d’habitants). Le coucher de soleil sur la presqu’île d’Oia attire tous les soirs, en été, des milliers de spectateurs.

❑ Santorin est aussi un passage obligé pour les paquebots, qui sillonnent la caldeira (la partie effondrée, submergée, du supervolcan). 2025 est une mauvaise année pour le tourisme, puisque la reprise de l’activité sismique a entraîné une évacuation de la pop°. Les flux touristiques sont provisoirement arrêtés.
La Méditerranée est la 2e région de croisière ds le monde après les Caraïbes.

❑ La Bretagne est concernée par les flux touristiques vers le bassin méditerranéen : elle est survolée par les vols qui relient les îles britanniques à la péninsule ibérique (Espagne et Portugal) et à ses dépendances méditerranéennes (les Baléares) et atlantiques (les Canaries).

Les flux aériens au-dessus de la Méditerranée le 16 mars 2025, d'après le site internet flightradar24.com. Cet instantané permet d'observer la polarisation des flux.
❑ Les flux touristiques sont polarisés : ils relient des pôles émetteurs (l’Europe du nord, par ex. Allemagne et Royaume-Uni) à des pôles récepteurs (Espagne, Grèce, Maroc).
- ces flux concernent des pop° suffisamment riches pour voyager en avion pour aller en vacances;
- des pop° âgées où les retraités sont nombreux.
- ces flux évitent certaines régions :
- des zones de guerre (ex : la Libye, où on n’observe que des vols locaux).
- des pays qui présentent un risque : la fréquentation en Tunisie a bcp baissé après des attentats islamistes contre des touristes allemands.
- des pays qui pour des raisons diverses n’encouragent pas le tourisme, comme l’Algérie (à la différence du Maroc qui en a fait une priorité).
- Les flux dépendent aussi des prix : l’Espagne s’est spécialisée ds le tourisme de masse, avec de grands complexes balnéaires comme Benidorm (un littoral bétonné). L’Italie n’a pas eu la même politique touristique (elle mise aussi sur un tourisme culturel avec ses villes d’art : Florence, Venise, Rome, etc.). La Grèce, plus éloignée des pôles émetteurs du NW, est une destination plus chère, mais qui profite des tensions au Maghreb.
20 mars 2025
Les migrants : l’exemple de Lampedusa


- Où ? (on commence par localiser l’exemple) : entre l’Afrique et l’Europe, en Méditerranée centrale. Lampedusa est une île italienne, à 186 km de la Tunisie et 290 km de la Libye.
- En septembre 2023, plus de dix mille migrants africains (d’Afrique subsaharienne) arrivent en quelques jours.
- une période de temps calme à la fin de l’été;
- en Tunisie, le président avait stigmatisé les noirs africains, d’où des agressions et un réflexe de fuite; - des passeurs tunisiens proposent des traversées à prix cassés, sur des bateaux en fer de construction bâclée, avec un risque de naufrage.
- autre cause possible : la volonté de la Tunisie de mettre l’UE et l’Italie en difficulté, ds un contexte de tensions.
- Un défi humanitaire pour nourrir, vêtir, loger ces nombreux migrants.
- L’Italie a actuellement un gvt d’extrême droite, qui a un programme de réduction des flux migratoires, mais l’aide humanitaire reste une priorité.
❑ Qu’est-ce qui différencie un migrant d’un touriste ?
Thèmes | touriste | migrant |
---|---|---|
durée | temporaire (vacances) => aller-retour | définitive (aller simple) |
motivations | loisirs | causes existentielles : économiques, géopolitiques (guerre, persécutions, crise climatique) |
statut juridique | légal | légal (parfois) ou illégal (souvent) |
sociologie | riches ou aisés | pauvres (leur pauvreté est exploitée par les passeurs ; ils sont exploités par certains gvts ou partis politiques, d’extrême droite par ex.) |

© Le Parisien, septembre 2023.
21 mars 2025
➣ Lire : « Tout le monde aide » : sur Lampedusa, l’île aux migrants, la solidarité est un ciment », article de Ouest-France, 4 mars 2024.
➣ Exercice : à partir de l'article, expliquez en une quinzaine de lignes en quoi l'exemple de Lampedusa est représentatif des phénomènes migratoires en Méditerranée. On pourra se contenter de la version abrégée de l'article, distribuée en classe.
❑ Lampedusa est une île italienne située au plus près du continent africain, ce qui attire les migrants africains qui souhaitent entrer dans l'Union européenne depuis la Tunisie et la Libye. Ces migrants viennent aujourd'hui, non d'Afrique du nord, mais d'Afrique subsaharienne (l'article mentionne des Érythréens). La distance (186 ou 290 km) est pourtant importante, et la traversée périlleuse.
L'article décrit la crise migratoire spectaculaire de 2023, dont la cause principale a été la volonté du gouvernement tunisien de mettre en difficulté le gouvernement italien.
Les journalistes montrent que l'extrême droite a exploité cette crise exceptionnelle (le nombre de migrants, 130 000, représente plus de vingt fois la population de l'île). Le gouvernement italien actuel, dirigé par Giorgia Meloni, est d'extrême droite et l'article signale la venue de personnalités politiques française de la même sensibilité. Cette pression amène l'UE, via l'agence Frontex, à freiner les flux migratoires. La « surmilitarisation » de l'île correspond à cette réaction.
Cependant, l'article insiste surtout sur les réactions de solidarité de la population locale envers les migrants : ils les nourrissent, les hébergent, et participent au sauvetage en mer. Les réactions hostiles sont rares, et le pourcentage élevé du vote local en faveur de l'extrême droite s'explique aussi par une faible participation. Enfin, Lampedusa reste une destination touristique malgré la crise migratoire (50 000 touristes en 2023, soit plus de 8 fois la population de l'île), avec une clientèle principalement italienne.
3 | Les flux d'étudiants dans l'Union européenne.
➣ Quelle est l'attractivité de l'Union européenne pour les étudiants ?
❑ L'Union européenne est le principal foyer d'attraction pour les étudiants étrangers à l'échelle du monde.
❑ Elle devance les États-Unis. En Europe, le Royaume-Uni (hors UE depuis 2021) est le pays le plus attractif avec ses prestigieuses universités (Oxford, Cambridge).

❑ L'Allemagne est le pays le plus attractif de l'UE à 27. Elle a aussi une tradition universitaire très ancienne et des universités prestigieuses : dans de grandes villes (Berlin, Munich) mais aussi de plus petites (Heidelberg, Göttingen).


Les flux d'étudiants dans le monde en 2013 et les étudiants étrangers en Allemagne en 2022.
24 mars 2025
➣ Un exemple d'attractivité internationale d'une université européenne : les études de mathématiques à Göttingen (Allemagne du nord, région de Basse-saxe), vidéo en anglais, 6 minutes.

➣ Autre exemple, l'Institut Max-Planck de Heidelberg (Sud de l'Allemagne, région Bade-Wurtemberg), qui étudie la biologie cellulaire avec des applications en oncologie (video en anglais, 2024, 4 minutes).
27 mars 2025
❑ La plus ancienne université allemande ;
- un pôle de recherche médicale : biologie cellulaire, oncologie, ophtalmologie et imagerie médicale ;
- ds le Land (région) de Bade-Wurtemberg, qui est le plus riche d’Allemagne, souvent appelé « la Californie de l’Europe ». La capitale, Stuttgart, est le siège des usines Daimler-Benz.
➪ un recrutement mondial, avec une politique de brain drain (d’attraction des cerveaux). L’Allgne a une pop° vieillissante, un besoin de rayonner à travers le monde (c’est un pays exportateur), elle essaie donc d’attirer les meilleurs étudiants parmi lesquels se trouvent les futurs savants. - c’est un exemple de pôle de “R&D” [research and development] ou recherche et développement. L’Allgne possède à la fois des universités et des industries qui travaillent en synergie (mise en commun des capacités). Le résultat est une technopole (une métropole orientée vers la haute technologie). Ex : Heidelberg fabrique des appareils d’imagerie médicale pour le monde entier. Une métropole est une ville influente, qui exerce des fonctions de commandement comme les fonctions politiques (ici absentes) ou universitaires (essentielles ds cet exemple).
4 | Les enjeux de mobilité en France
À l'échelle nationale

❑ une carte qui reflète celle des métropoles françaises, avec un réseau urbain dominé par Paris.
❑ des flux polarisés autour des villes, avec des espaces instersticiels marginalisés (par exemple, l’Argoat breton). La carte montre aussi les grands axes de circulation français : Paris-Lyon-Marseille par exemple. On peut la superposer à la carte des autoroutes et voies express, ainsi qu’à celle des lignes de TGV. La carte des flux aériens est encore plus polarisée.
À l'échelle régionale
❑ L’exemple de la région transfrontalière Mulhouse-Bâle-Fribourg (entre France, Suisse et Allemagne).
- C'est une eurorégion.

Les infrastructures de transport dans la région transfrontalière Mulhouse-Bâle-Fribourg entre la France, la Suisse et l'Allemagne. © IGN.
28 et 31 mars 2025
Croquis : aménagements de transport et mobilités en France
➣ Le texte qui sert de support au croquis.
➣ Le croquis.
Commentaires sur le croquis :
❑ Une circulation intense, parce que la France est en position d’isthme en Europe occidentale, entre l’Europe du Nord (l’Allemagne, 1er partenaire commercial) et la Méditerranée (Italie, Espagne). ➪ l’importance de l’axe Le Havre-Paris-Lyon-Marseille, celle du couloir Rhin-Rhône.

Un exemple d'atteinte à l'environnement : l'autoroute A6 Paris-Méditerranée traverse la forêt de Fontainebleau. © IGN
❑ Un système qui a privilégié l’autoroute (automobiles, camions), plutôt que le rail. Avantage : la F possède le meilleur réseau autoroutier d’Europe, qui a été construit et est exploité par des sociétés privées. Inconvénient : un mode de transport polluant, qui a abîmé de nombreuses forêts.

Un bouchon autoroutier : les pics de fréquentation et la présence simultanée de voitures et poids lourds entraînent la congestion des autoroutes, soit aux péages, soit au moindre accident. D'autres choix politiques auraient été possibles : par exemple, la Suisse a encouragé le ferroutage (transport des poids lourds ou de leurs cargaisons par le rail), afin de réduire la pollution et les embouteillages.