Le camp romain de Saalburg, ouvrage du Limes, la frontière fortifiée de l'Empire romain sur le Rhin. Il s'agit d'une reconstitution sur le site même du camp.
Premières HGGSP
Thème 3 : Étudier les divisions politiques du monde : les frontières.
Axe 1 | Tracer les frontières
Jeudi 20 novembre 2025
A. Comment les Romains ont-ils délimité leur empire ? Le système du limes, une frontière fortifiée.
❑ Les Romains sont un peuple de paysans, puis de soldats. Ils appellent leur territoire l’ager romanus = le champ, le territoire
romain.
⇒ un grand sens de la propriété, consacré par le droit romain. Ils inventent la cadastration (la carte des propriétés).
❑ avec leurs conquêtes, ils créent un empire, composé de
provinces (pays conquis). Le mot imperium signifie « empire », mais aussi « domination » ( = l’espace dont les Romains sont les maîtres).
⇒ au IIe siècle ap. J-C, l’empire atteint sa taille maximale : c’est le Bassin méditerranéen et sa périphérie (carte).
Les Romains se sont arrêtés là. Pourquoi ?
❑ Une raison : le désastre de la forêt de Teutoburg en 9 ap. J-C.
Une armée romaine de trois légions (1/9e de l’armée romaine) est anéantie par le chef chérusque Arminius, un Germain.
⇒ une politique plus prudente (voir texte de Tacite), et une stratégie défensive (voir carte).
En 9 après J-C, sous le règne d'Auguste, le premier empereur, trois légions romaines qui s'étaient aventurées dans les profondeurs de la Germanie sont anéanties par les guerriers du chef chérusque Arminius. On estime les pertes romaines à 15 000 hommes. Il n'y eut probablement aucun survivant. On a retrouvé des traces archéologiques (armes, ossements, monnaies romaines) de la bataille. Ce désastre – 1/9e de l'armée romaine perdu d'un coup ! – a incité Auguste à renoncer à de nouvelles conquêtes et à fixer la frontière sur le Rhin et le Danube. L'image vient d'un manuel nationaliste allemand du début du XXe siècle. La victoire de la Teutoburger Wald était vue comme la preuve de la supériorité germanique.
➪ Comment le Limes a-t-il été mis en place ? Comment a-t-il ensuite fonctionné ? Les réponses des historiens Tacite (IIe siècle) et Dion Cassius (IIΙe siècle).
- une défense sur des frontières fortifiées : le Limes. Donc des forts, camps, routes.
- et des forces mobiles prépositionnées aux points sensibles : les 27 légions (125 000 hommes pour défendre tout l’empire).
- Derrière : rien ou presque ⇒ des envahisseurs pourraient s’enfoncer très loin dans l’empire après avoir franchi le Limes.
- Un système fragile, mais suffisant pour assurer la paix romaine du IIe au IVe siècle. Les empereurs passent la plus grande partie de leur temps sur le Limes. Ex : Marc Aurèle (161-180).
- Marc Aurèle doit repousser les Marcomans sur le Danube. D’un côté, c’est un empereur philosophe, modéré, cultivé. Mais il doit aussi défendre les frontières de l’empire ⇒ une politique dure, menée d’une main de fer. On le sait, entre autres, par la colonne de Marc Aurèle à Rome, qui raconte sa campagne sur le Danube. La tentative d’invasion des Marcomans est réprimée avec une extrême rigueur. On parlerait aujourd’hui de crimes de guerre. Des prisonniers de guerre sont exécutés.
Un détail de la colonne de Marc Aurèle à Rome. Marc Aurèle est empereur de 161 à 180. L'empire est à son apogée. Il a aussi été un philosophe. C'est un homme savant, cultivé, qui parle et écrit en latin et en grec. Mais les événements l'obligent à être aussi un chef de guerre pendant la plus grande partie de son règne. Il doit repousser les invasions des Marcomans et des Quades sur la frontière du Danube. Et Marc Aurèle emploie la manière forte : on voit ici l'empereur ordonner l'exécution de prisonniers de guerre dont les femmes et les enfants, qui les accompagnaient, vont être réduits en esclavage. Marc Aurèle réussit, à ce prix, à sauver la paix romaine. Mais à partir du IVe siècle, les incursions « barbares » s'intensifient. Rome tombe en 476.
❑ Le Limes, cependant, est aussi un lien avec les peuples voisins : ceux-ci peuvent se placer sous la protection des Romains, échanger des marchandises avec eux. Ainsi, une zone frontalière se crée au-delà de la ligne de défense. On y produit de la nourriture, des vêtements, des poteries et des armes pour les besoins de l’armée romaine qui peut les payer. C’est une économie transfrontalière.
jeudi 27 novembre
Cf. le texte de Dion Cassius.
➪ L'échelle de l'empire (le Bassin méditerranéen et sa périphérie). Carte de l'Empire romain à son apogée au IIe siècle, avec le Limes et les légions (ajoutées en classe).
La situation à l'échelle d'une région. Une carte allemande d'un secteur exposé du Limes : les « Champs décumates », entre le Rhin et le Danube. Les fortifications du Limes sont indiquées en gras.
Pourquoi les frontières constituent-elles un problème politique pour les Romains ?
- parce que les Romains ont conscience de leur territoire (ager romanus) et le mesurent (le cadastre, ou carte des propriétés). Ils étendent leur domination (c’est l’empire = l’espace soumis à l’imperium ou domination romaine).
- comme l’empire est immense (le Bassin méditerranéen et sa périphérie), il faut le défendre, et c’est une tâche difficile ⇒ des frontières fortifiées : le Limes. Ex : les Champs décumates (polycopié).
Une réflexion sur le Limes au XXe siècle : le roman Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar.
- elle analyse la stratégie d’Hadrien : quel était son but politique ? La stratégie est l’ensemble des plans pour gérer des conflits ou atteindre un but politique. A la guerre, on oppose stratégie (à l’échelle des buts de guerre) et tactique (la manœuvre, à l’échelle d’une bataille).
- c’est une leçon de science politique : la science politique étudie l’art de gouverner, mais aussi les relations internationales, les acteurs de la vie politique et les idées (ou concepts) politiques (ici : empire, frontières).
lundi 1er décembre
➣ Corrigé de la dissertation du 24 novembre : Chili, Portugal et Espagne : Avancées et reculs de la démocratie dans le monde des années 1970.
➣ Devoir sur les frontières (dissertation) le lundi 15/12.
❑ Dernier retour sur le Limes avec l'extrait des Mémoires d'Hadrien (annoté en classe).
B. Tracer des frontières pour se partager un territoire : le partage de l'Afrique à la conférence de Berlin (1884-1885).
❑ Contexte : au XIXe siècle, les puissances européennes deviennent impérialistes, en liaison avec la rév° industrielle. ⇒ la colonisat°, en particulier vers l’Afrique.
jeudi 4 décembre
➪ L'Afrique avant et après la conférence de Berlin (annoté en classe).
C. Tracer des frontières pour séparer deux systèmes politiques : la frontière entre les deux Corées depuis 1953.
La frontière entre les deux Corées visible sur une photo d'un satellite de la NASA en 2024 : au nord, les ténèbres, au sud les lumières de la 13e économie du monde. On distingue très nettement l'agglomération de Séoul, proche de la frontière.
➪ VOIR : l'émission du Dessous des cartes « Les deux Corées : la guerre larvée » (2024.)
➪ La frontière entre les deux Corées : analyse géopolitique en cartes. On parle d'autant plus du conflit entre les deux Corées que la solution la plus probable au conflit russo-ukrainien consisterait à geler le conflit. L'implication des grandes puissances est en effet un point commun entre ces deux conflits. Il faudrait aussi retracer les frontières pour séparer deux régimes politiques : d'un côté l'Ukraine qui se rapprocherait de l'Union européenne (jusqu'à en faire partie), d'autre part la Russie et son régime autoritaire.
➪ Exercice sur l'actualité des frontières : « Israël annonce l'ouverture de la frontière à Gaza », dans le journal suisse, Neue Zürcher Zeitung du 4 décembre 2025. Exercice à rendre sur copie pour le lundi 8 décembre ou, au plus tard, le jeudi 11 décembre 2025. Il faut répondre en une page environ aux questions posées. On attend des réponses courtes, précises et bien rédigées, avec une formulation personnelle. Les questions sont sur le document distribué en classe le 4 décembre.
Carte publiée par le journal Le Monde montrant la bande de Gaza au lendemain des attaques menées contre Israël par le mouvement terroriste palestinien Hamas le 7 octobre 2023. Le point de passage (checkpoint) de Rafah est au Sud, à la frontière avec l'Égypte.