
De fortes vagues, liées à un coup de vent conjugué à une marée haute de fort coefficient, entraînent un risque de submersion au Relecq-Kerhuon le 8 avril 2024. La côte basse à proximité de la plage du Moulin Blanc est susceptible d'être inondée. La route pourrait être coupée. La tendance au réchauffement climatique et à la montée du niveau de la mer augmente la probabilité de tels épisodes et incite à prendre des précautions. Par exemple, ne pas construire de bâtiments ou de routes sur les portions les plus exposées du littoral. Comme le bord de mer est souvent très peuplé, il n'est pas toujours facile de suivre ce sage conseil.
Un devoir en classe sur les empreintes grecque et romaine aura lieu le lundi 30 septembre. Il sera composé à parts égales de questions autour de documents et de questions de cours. Revoyez bien les définitions, et les dates et significations des principaux événements cités dans le cours.
23 septembre 2024
Géographie
Chapitre 1. Les sociétés face aux risques
1 | Quels sont les risques qui pèsent sur la population dans le delta du Mékong ?

Une vue du delta du Mekong. Elle suggère la densité élevée de la population, évaluée à 436 habitants par km
❑ Le delta du Mékong est situé en Asie du Sud-Est, dans la partie méridionale (= sud) du Vietnam. C’est une région vaste (39 000 km2) et peuplée (17,4 M hab.). [pour comparaison, la Bretagne a 3,3 M hab. sur 27 000 km2].
❑ Le delta du Mékong est peuplé en raison de la grande fertilité des sols : les alluvions et limons transportés par le fleuve sont très favorables à la culture du riz. Par ailleurs, le fleuve est très poissonneux.
❑ Cartes sur table. Peur sur le Mékong : pourquoi ce fleuve vital est-il en péril ?Une video de Courrier International (2021).

26 septembre 2024

© The Financial Times / Courrier International.

Le barrage de Xiaowan sur le haut cours du Mékong (appelé ici Lancang) dans la province chinoise du Yunnan. la multiplication des barrages en amont réduit le débit du fleuve en aval. Autrement dit, les deltas reçoivent moins d'eau mais aussi moins d'alluvions et de limons. Faute de ces apports, leur fertilité décroît et ils sont plus sensibles à l'érosion marine. Le barrage de Xiaowan permet de réguler les crues et de prévenir les inondations. Son lac-réservoir de 190 km2 représente une réserve d'eau pour irriguer les terres agricoles. Sa première fonction est cependant de produire de l'électricité, avec une puissance de 4200 MW.
❑ Dans les deltas, l’agriculture et l’entretien des digues impliquent une main d’œuvre nombreuse.
- La densité est le nombre d’habitants par km2.
D = population / superficie. - Un bassin versant est l’espace drainé par un fleuve et ses affluents.
- Amont et aval : les régions situées dans la direction des sources (en amont) ou, au contraire dans la direction de l’embouchure ou du delta (en aval).
Remarque : autrefois, les régions en aval étaient celles qui recevaient le plus d’eau (le débit étant plus fort). Aujourd’hui, à cause des barrages, on observe une revanche de l’amont : les barrages retiennent l’eau et les régions en aval en reçoivent moins, d’une qualité dégradée.
Dans notre exemple, la Chine et le Laos (en amont) se servent aux dépens du Vietnam et du Cambodge (en aval). => des tensions géopolitiques. - La géopolitique : l’étude des tensions et des conflits dans l’espace géographique (ou terrestre).
❑ L'éclairage de la climatologue Marie-Noëlle Woillez sur les risques liés au réchauffement climatique dans le delta du Mékong. Une video de l'Agence française pour le développement (2022).
27 septembre 2024

L'analyse de Marie-Noëlle Woillez.
30 septembre 2024
✍ Devoir d'histoire sur les empreintes grecque et romaine.
3 octobre 2024
➣ Éléments de correction du devoir d'histoire sur les empreintes grecques et romaines.
➣ Réalisation d'un croquis sur le delta du Mékong face aux risques.

4 octobre 2024
2 | La forêt amazonienne, un environnement fragile et exposé.

7 octobre 2024
Quels sont les risques pour la forêt amazonienne et comment y remédier ?
Une approche à différentes échelles.
➣ «Il faut mieux protéger l'Amazonie », extrait d'un article de Jean-Baptiste Jeangène Vilmer dans Le Monde du 28 août 2019. Voir la version annotée en classe.
Un devoir de géographie aura lieu lundi 14 octobre.
10 octobre 2024
❑ Exemple complémentaire : le delta de l’Irrawaddy en Birmanie (Myanmar).
- C’est aussi un milieu tropical humide, avec une côte à mangroves.
- Une population moins dense => la mangrove est davantage préservée.
- le risque cyclonique est élevé (comme dans le delta du Mékong). Nous sommes dans la même région : l’Asie des moussons, sur la trajectoire des typhons.
=> de manière récurrente (= répétée) les maisons, les infrastructures (ponts, routes, hôpitaux, centrales électriques) sont dévastées. Dans notre exemple, les Birmans se réfugient sur leur bateau, mais les enfants n’ont plus d’école où aller.
➣ pour jeudi 17/10 : chercher un article de presse sur l’ouragan Milton et sur ses conséquences en Floride.
Définitions
- Un delta est la région de l’embouchure d’un fleuve lorsque celui-ci se divise en plusieurs bras. Cela produit en général une forme triangulaire qui ressemble à la lettre grecque delta. (La charge alluviale du fleuve l’emporte sur l’action de la mer => les alluvions s’accumulent à l’embouchure et forment le delta).
- Estuaire : l’embouchure d’un fleuve qui ne comporte qu’un seul bras (l’action de la mer est plus forte que celle du fleuve et empêche la formation d’un delta).
- La subsidence est la tendance d’un terrain ou d’un espace à s’affaisser, ce qui réduit l’altitude et augmente le risque de submersion.
- La souveraineté [voir le point de vue du président brésilien Bolsonaro] est le droit d’un État de faire ce qu’il veut sur son territoire.
A propos de l’Amazonie, la France oppose au principe de souveraineté celui des enjeux universels, parce que la forêt amazonienne est un stabilisateur du climat et une réserve de biodiversité d’importance mondiale. En revanche, la France s’exprime aussi au nom de sa souveraineté sur une partie de l’Amazonie, la Guyane française.
14 octobre 2024
Devoir de géographie.