
Le chêne de Bodmer (du nom d'un artiste suisse), tableau peint par Claude Monet (1865). La fréquentation de la forêt de Fontainebleau par les peintres de Barbizon amène dès 1853 le classement de plusieurs centaines d'hectares de forêt, pour préserver les paysages préférés des peintres. C'est la «série artistique». Mais faut-il gérer la forêt comme un patrimoine, au risque de négliger les enjeux économiques ? Le débat entre préservation et exploitation reste d'actualité. La forêt de Fontainebleau, malgré les mesures de classement, souffre d'une surfréquentation qu'explique sa proximité avec Paris. Outre le souvenir des peintres de Barbizon, de multiples sites d'escalade sur les rochers de Fontainebleau amènent de nombreux visiteurs, venant surtout d'Ile-de-France. Image © Wikipedia.

Carte de la forêt de Fontainebleau. Barbizon est situé à l'ouest de la forêt.

Si l'on change d'échelle, on voit mieux la situation de la forêt de Fontainebleau dans le sud-est de l'agglomération francilienne. Cette situation explique la richesse de son histoire et de son patrimoine, mais aussi les problèmes liés à une très forte fréquentation. Très accessible, la forêt n'a pas été épargnée par le développement des autoroutes. Voyez aussi le livre, page 340 (les conflits d'usage dans les forêts d'Ile-de-France).
Thème 5 : l'environnement entre exploitation et protection : un enjeu planétaire.
Axe 1 | Exploiter, préserver et protéger : comment les sociétés peuvent-elles concilier exploitation et protection de l'environnement?