En 1903, Theodore Roosevelt (à gauche), président des États-Unis de 1901 à 1909, accompagne l'ingénieur et géologue John Muir (à droite) sur le sommet de Glacier Point (2199m), un point de vue qui domine de 975m la vallée de Yosemite en Californie. John Muir (1838-1914), par ses écrits et son activisme, avait été à l'origine de la création du parc national du Yosemite en 1890. L'image pourrait faire croire que Roosevelt entendait suivre la voie d'une «préservation» radicale que proposait Muir. Cependant, Theodore Roosevelt, dont la présidence marque aussi l'avènement de la puissance américaine et d'une politique impérialiste, donna plutôt raison aux solutions plus pragmatiques préconisées par Gifford Pinchot (1865-1946), ingénieur forestier, partisan d'une politique de «conservation», c'est-à-dire d'une utilisation raisonnée des ressources naturelles.

 

Thème 5 : l'environnement entre exploitation et protection : un enjeu planétaire.

Vendredi 3 octobre 2025

Étude conclusive | Les États-Unis et la question environnementale : tensions et contrastes.

 

A. L’environnement aux États-Unis : entre protection de la nature, exploitation des ressources et transformation des milieux depuis le XIXe siècle ; les rôles respectifs de l’État fédéral et des États fédérés.

Lundi 6 octobre 2025

Écouter: l'émission de France Culture «Les parcs nationaux américains» du 21 octobre 2015, présentée par Jean Lebrun, avec l'historien François Brunet (1960-2018).
 
➪ Voyez également l'article lié à l'émission. Vous disposez aussi des notes sur l'émission (poly distribué en classe).
 
Lire: un article de la Revue forestière (n°1, 2015), «Redécouvrir Gifford Pinchot (1865-1946)». Et aussi (en anglais), une évocation de la vie de Gifford Pinchot, autour de son action à la tête de l'United States Forest Service (USFS).

 

❑ Les E-U sont un pays neuf, créé à partir du XVIIe siècle par l’immigration européenne ⇒ le sentiment d’un monde nouveau et d’une nature vierge. Par exemple le Niagara décrit par Chateaubriand dans Atala ou les Mémoires d’Outre-tombe. C’est la “wilderness” : une nature intacte, vue par les colons américains comme un don de Dieu, l’image du paradis terrestre. ⇔ l’idée de la “Manifest destiny” (destinée manifeste), selon laquelle les E-U ont vocation à montrer l’exemple au monde, à être un modèle. C’est une justification de l’hégémonie pour les nationalistes américains à partir de la fin du XIXe siècle. Un exemple : Theodore Roosevelt (TR), président de 1901 à 1909, et qui généralise la création des parcs nationaux. TR a aussi été le président impérialiste par excellence.

LIRE : Le document montré en classe sur le territoire américain vu par le cinéma, des Raisins de la colère de John Ford (1940, d'après le roman de Steinbeck) à Zabriskie Point de Michelangelo Antonioni (1970), en passant par Vertigo d'Alfred Hitchcock (1958) – la scène dans la forêt de séquoias des Muir Woods.

 

La vallée du Yosemite vue par le peintre Albert Bierstadt (1830-1902) en 1865. L'année précédente, la vallée avait été préservée par la création d'un parc régional, décidée par Abraham Lincoln alors que la Guerre de Sécession (1861-1865) n'était pas encore terminée. En 1890, le Yosemite devint un parc national, le 3e après le Yellowstone en 1872 et le Sequoia national park (également en 1890).

Mercredi 8 octobre 2025

➙ Nous commençons par la correction du devoir № 1.

Utiliser une biographie : Gifford Pinchot, fondateur de l'US Forest service.


Un forestier proche du pouvoir : Gifford Pinchot, chef du US Forest Service, en conversation avec le président Theodore Roosevelt en 1907. On pourra faire la comparaison avec la photographie présentée en haut de page, montrant le président en compagnie de John Muir.

D'après l'article de la Revue forestière cité plus haut.

Une vie contemporaine de la montée en puissance des États-Unis : il naît l'année où finit la Guerre de Sécession (1865). À sa mort, la 2e Guerre mondiale vient de se terminer : les États-Unis sont devenus une puissance mondiale.

❑ Des origines privilégiées : Pinchot est issu d'une bourgeoisie aisée. C'est un patricien, ce que montrent ses études dans la prestigieuse université de Yale, sa formation en Europe (en particulier à Nancy, en Lorraine, ce qui le met au contact de l'héritage de Colbert dans la gestion des forêts) puis sa carrière politique. La chronologie ne mentionne pas un passage important : à son retour d'Europe, il devient l'intendant forestier des Vanderbilt, une des plus grosses fortunes américaines de l'époque.

❑ Pinchot est un penseur de l'environnement. Sa rencontre avec John Muir est fondamentale. À la politique de préservation (intégrale) proposée par Muir qu'il rencontre en 1896, Pinchot va opposer la conservation, c'est-à-dire un compromis entre préservation et exploitation, plus réaliste sur les plans économique et politique.

❑ C'est aussi un homme d'État, qui occupe d'importantes responsabilités à partir de 1897. La période décisive est la présidence de Theodore Roosevelt (1901-1909), puisque c'est en 1905 que Pinchot devient le premier chef de l'US Forest Service (USFS). Pinchot a donc réussi à émanciper la gestion forestière du ministère de l'Intérieur dont elle dépendait jusque-là. Il impose le choix de la conservation en 1907 (ce qui va entraîner la rupture avec Muir). Mais il est disgracié peu après par le successeur de Roosevelt, Taft. Il reste un personnage respecté, gouverneur de Pennsylvanie, un État important, à deux reprises (1923-1927 et 1931-1935). Nous ne savons pas dans quelle mesure Franklin Roosevelt a suivi ses propositions en 1933, au moment du New Deal.

❑ Enfin, les réflexions de Pinchot ont eu une portée internationale, que l'on peut qualifier de géopolitique : ses propositions de 1940 associent la possibilité d'une paix mondiale à la politique environnementale de conservation qu'il recommandait depuis les années 1900. Et en 1949, trois ans après sa mort, l'ONU récemment créée rend hommage à Pinchot lorsqu'elle commence à travailler sur l'exploitation et la conservation des ressources.

 

Le point de départ de l'exploitation du pétrole aux États-Unis : en 1859, le premier puits de pétrole foré par Edwin Drake (à droite) dans le nord-ouest de la Pennsylvanie.

L'exploitation pétrolière : un exemple d'atteinte à l'environnement

❑ Les E-U ont aussi développé une exloitation intensive des ressources naturelles, dont témoigne l’industrie pétrolière. 1859 : Drake fore le 1er puits de pétrole en Pennsylvanie. 1870 : Rockefeller fonde la Standard Oil qui va devenir un trust pétrolier.

La Standard Oil vue comme une pieuvre dans un dessin d'Udo Keppler en 1904. Elle étend son influence jusque dans les organes du pouvoir : elle a déjà saisi le Congrès et menace la Maison Blanche. Le développement tentaculaire de l'entreprise de Rockefeller a suscité des inquiétudes croissantes. En 1914, la législation antitrust impose le démantèlement de la Standard Oil en plusieurs sociétés indépendantes.

Vendredi 9 octobre 2025

Lundi 13 octobre


© Ouest France.

Séance en salle polyvalente : rencontre avec l'historien Jean-Yves Guengant, ancien proviseur du lycée (2004-2015). Il vient nous parler de son dernier livre, Le Kommando de Landerneau (éditions Skol Vreiz, 2025), sur les auxiliaires bretons de la Wehrmacht pendant l'été 1944, juste avant la libération de la Bretagne par les Américains. Thèmes du programme : histoire et mémoires des conflits, la guerre et la paix, mais aussi l'environnement, car Jean-Yves Guengant est aussi un citoyen engagé, qui a connu les débuts de l'écologie politique en Bretagne. Voir sa notice sur le Maitron en ligne.

L'après-midi, nous poursuivrons l'étude conclusive du thème 5.